Fin de la mission en Afrique du Sud

Nos volontaires ont terminé leur mission en Afrique du Sud. Ils sont rentrés en France le 8 août. Nous vous partageons leurs nouvelles reçues ainsi que celles des deux grands évènements qu’ils ont organisés sur le playground. Sœur Anne-Véronique raconte :

Vendredi 28 juillet : discussion autour de la situation du pays

La situation politique est difficile.  Le problème essentiel est le chômage en Afrique du Sud. Dans la région, les hommes, sans travail, partent chercher dans des mines, des diamants qui se sont formés car le fleuve Orange n’est pas loin. Mais ce n’est pas une situation professionnelle et de jeunes enfants sont souvent là, présents au milieu de ces hommes, logeant dans des tentes de fortune prêtes à s’effondrer à la moindre intempérie. 
Un homme a pris son petit déjeuner avec nous. Il nous a dit qu’il avait monté un programme d’aide à l’insertion pour ces jeunes chercheurs de diamants afin qu’ils acceptent de reverser une partie de leur profit quand ils ont trouvé des diamants à la communauté pour qu’ils prennent conscience du bien commun, et ne soit pas seulement à la recherche de leur profit.

Mardi 1er aout : tournois de foot 

Aujourd’hui grand jour au playground avec le tournoi de foot qui  a opposé la team de Matjieskloof à celle du Father Reggie*. Nous avons ouvert le playground mais il était convenu qu’à 15h nous devions cesser les activités pour que nos champions aient le temps de s’entraîner.  Erika, la secrétaire de la paroisse, a apporté à 13h30 une soupe de légumes pour les enfants.  Ils étaient tout heureux de déguster cette soupe, car certains arrivent pour jouer mais n’ont rien dans l’estomac… Erika a voulu leur faire ce beau cadeau en ce jour important de match.

A 15h : ambiance de stade de foot en liesse  sur le playground avec les derniers conseils de nos coach :  Armand et Baptiste.  Ambiance chaude car vous imaginez bien que notre équipe avait tous ses supporters bien remontés. Vers 15h30, sont arrivés les joueurs de l’équipe adverse avec Father Reggie conduisant le minibus « logoté » Sacred heart Church.  Tais et Alexine avaient peint les numéros de nos joueurs sur des tee-shirts offerts par les organisateurs du Marathon de Troyes. On se serait cru au stade de France, d’autant que  les joueurs sont arrivés en tenant la main d’un plus jeune comme dans les matchs professionnels.  C’est Armand et Baptiste qui avaient concocté ce début de match. Il ne nous manquait que les pompons girls ! Finalement notre équipe a gagné 8 contre 3. A 5 minutes de la fin, les coach des 2 équipes ont même joué avec leur équipe respective. 

Nous avons remis la coupe aux vainqueurs.

* Father Reggie est un Père Oblat de Saint François de Sales, originaire de Pella (Afrique du Sud). Il a renoncé à une carrière dans le foot pour suivre le Christ. Aujourd’hui, il dit qu’il a retrouvé un peu sa passion puisqu’il peut même entraîner les enfants de sa paroisse. C’est un beau moyen de les évangéliser, en leur offrant de saines activités. 

Prochain temps fort sur le Playground : la kermesse ce jeudi pour fêter les 4 ans de ce lieu qui est vraiment un très beau lieu de structuration pour ces enfants  et dans lequel ils se sentent regarder et aimer. Chaque jour, ils se jettent dans nos bras pour recevoir  de l’attention et de l’affection.

3 août : Kermesse

Notre kermesse de ce jour a été un vrai succès, tant au niveau du nombre de participants que pour les activités. Du côté de la météo nous avons aussi été gâtés car c’était la journée la plus chaude depuis le début de mission. Ce matin, nous avons installé les stands, les lots ainsi que la braderie de vêtements . A 14h, le Père COETEZE Oblat et curé de Matjieskloof a béni les enfants pour l’ouverture de la kermesse.  Puis, tout a démarré.  Il y avait 15 stands de jeux. On a compté environ entre 200 et 250 enfants,  sans parler des adultes présents. A 16h30, nous avons quand même stoppé les jeux pour souffler la bougie des 4 ans du playground et nous avons offert une part du délicieux gâteau d’anniversaire préparé par une dame de Matjieskloof. 

Demain matin, Father Reggie a invité les volontaires  à participer à la messe avec les jeunes de l’établissement Sacred  Heart et à déguster ensuite un petit-déjeuner.
Nous avons lancé une invitation samedi soir pour remercier tous ceux qui nous ont accueilli pendant cette mission. Ce sera un repas français.
Remercions la Providence pour tout ce que nous avons vécu aujourd’hui. Les enfants étaient vraiment heureux.

Vendredi 4 août : avant dernier jour et visite dans Matjieskloof

Notre avant-dernier jour de mission s’achève ce soir. Comme chaque jour, nous avons ouvert le playground à 13h30 jusqu’à 16h. Les enfants ont dit aujourd’hui combien ils avaient apprécié les jeux de la kermesse d’hier.
Après le repas de ce soir, Sr Françoise-Dorothée a voulu nous emmener dans les rues de Matjieskloof vers 20h30. Quelle désolation de retrouver ces petits enfants du Playground. Nous avons croisé deux jeunes filles de 15 ans titubant. Leur Grand Mère était toute retournée parce que la Maman de l’une d’elle lui avait offert une bouteille d’alcool pour son anniversaire…
Sr Françoise-Dorothée a voulu aussi nous montrer comment se passaient les soirées du premier vendredi après le versement des paies et des allocations. Les gens se retrouvent soit chez eux pour boire et/ ou fumer du cannabis, soit dans la salle des fêtes du club de foot où ils sont totalement ivres . Nous avions le cœur lourd ce soir… Imaginez qu’en passant dans les rues, nous sommes passés devant la maison en tôle et totalement insalubre de la famille de 4 jeunes. Ils ont dit devant leur propre Maman qu’ils voulaient partir en France, avec nous, dimanche. Voyez dans quelle détresse affective peuvent se trouver ces enfants.
Nous portons dans notre prière chaque enfant et leur famille en demandant au Seigneur de les bénir et de leur donner sa grâce.
Ce soir, nous avons invité à dîner ceux qui nous ont ouvert leur cœur et aidé pendant cette mission. Nous leur avons offert un repas français avec purée, escalopes de poulet aux champignons et crêpes au nultella. Ce repas délicieux a été préparé par les volontaires.