Témoignage d’Alexine

Après trois semaines en Afrique du Sud cet été, Alexine partage ses impressions :

Le 17 juillet dernier, je suis partie en tant que bénévole lors de la mission de volontariat Dilectio en Afrique du Sud. Accompagnée par Sœur Anne-Véronique, Taïs, Armand et Baptiste, nous sommes partis 3 semaines auprès d’enfants défavorisés afin d’égayer leur quotidien en leur proposant diverses activités tous les jours après l’école et même le week-end.

Cette mission nous a ainsi conduits dans le village de Matjieskloof, dans la région du Namaqualand à l’ouest du pays. L’Afrique du Sud aussi appelée, « nation arc-en-ciel », pour désigner la diversité de la nation, connaît un taux d’inégalité parmi les plus élevés au monde. C’est à notre arrivée au Cap après plus 18 heures de voyage que nous avons pu constater les importantes disparités qui régnent d’un quartier à l’autre de la ville.

Les premières rencontres avec la population locale ont été un mélange d’émotions, face à la misère dans laquelle vivent toutes ces familles et leur sens de l’accueil hors du commun. Leur sens de l’hospitalité, leur bienveillance et leurs sourires m’ont beaucoup touchée.

Chaque journée était un nouveau défi, mais notre détermination à faire plaisir à tous ces enfants était notre force motrice. En général, notre journée s’organisait sur le modèle suivant : le matin, il arrivait que nous soyons gracieusement invités chez des locaux avec lesquels nous partagions des moments hors du temps, ensuite nous préparions des activités pour l’après-midi avec les enfants et pour finir nous préparions au quotidien une centaine de sandwichs que nous distribuions à la fin de l’après-midi aux enfants afin qu’ils ne se couchent pas le ventre vide.  L’après midi était pleinement consacrée aux enfants. Une multitude d’activités leur était proposée afin que chacun puisse s’épanouir pleinement (activités sportives, manuelles, lecture, jeux de construction…). En fin de journée, nous allions à la rencontre de la population, soit en nous baladant dans le village et en revoyant tous les enfants, leur lieu de vie et leur famille ; soit en allant aux messes des paroisses alentour où nous avons rencontrés de futurs confirmands. Lors de ces rencontres avec des adolescents, notre objectif était de leur passer un message, celui de la persévérance. En effet, nous avons pu constater que malheureusement, beaucoup ne persévéraient pas leurs études après le niveau fin collège / début lycée alors qu’ils en auraient pleinement les capacités.

Cette mission m’a permis de me rendre compte des défis auxquels sont confrontés ces communautés en détresse, des difficultés qu’elles rencontrent. Ces dernières n’ont pas grand-chose mais elles partagent tout.

Au cours de cette expérience, j’ai été immergée dans un esprit de compassion, de résilience et d’espoir. Je garde une grande admiration face à la force de toutes les personnes que nous avons rencontrées qui sont confrontées, au quotidien, à des défis insurmontables.

Cette mission de volontariat a profondément marqué ma vie. Je reste encore aujourd’hui imprégnée de tous ces sourires, ces moments de solidarité et d’espoir.

Alexine BOUVRAIN