La mission en Afrique du Sud est commencée depuis le 17 juillet. Sr Anne-Véronique envoie des nouvelles régulièrement. En voici des extraits :
Vendredi 21 juillet :
Nos volontaires ont préparé les sandwichs que nous avons distribués avec une pomme aux enfants vers 16h. Les enfants étaient plus de 100 aujourd’hui. Chaque jour, ils doivent s’inscrire en arrivant, mais certains filent directement jouer au foot et se dispensent de ce rituel qui permet néanmoins de pouvoir les connaître. Depuis notre arrivée, nous leur avons ajouté une demande supplémentaire : écrire leur prénom sur un papier adhésif pour que nous puissions retenir leur prénom. L’après-midi de termine par un je vous salue Marie et l’invocation par trois fois à nos Saints Fondateurs.
Nous espérons que la météo sera plus douce. Ce matin, nous avions encore des températures proches de zéro. Mais il a fait très beau.
Samedi 22 juillet :
Nous avons commencé notre journée par la Sainte Messe à la paroisse de Matjieskloof. Il s’agissait d’une messe d’enterrement. Nous avons découvert comment culturellement les sud-africains vivaient cette étape.
Après quoi, nous avons pris la voiture pour nous rendre chez Henriette, qui a monté une ferme biologique. Un des enfants a passé la matinée avec nous, trop heureux d’avoir pu profiter de cette escapade. C’est un petit garçon de 11 ans que sa Maman a abandonné.
En fin d’après-midi, Sr Françoise-Dorothée nous a proposé de nous promener dans Matjieskloof pour rencontrer les familles des enfants. Nous avons visité un monsieur qui a aidé Sr Françoise-Dorothée à installer l’eau sur le playground. Il est en phase terminale de cancer. Il était serein et a dit qu’il se sentait prêt à rencontrer le Seigneur. Nous avons prié avec lui et Armand a aussi proposé de prier en français. Nous l’avons confié à Notre Dame de Lourdes.
Nous avons poursuivi notre chemin jusqu’à l’habitation d’une famille de namibiens réfugiés en Afrique du Sud. Leur Maman a demandé si nous n’avions pas du pain à leur donner. Ils sont donc repartis avec nous et ils ont dégusté des crêpes préparées par nos 2 cordons bleus de volontaires, Alexine et Taïs. C’était une grande première pour eux. Voilà aussi de quoi est fait le quotidien de ces enfants qui ne mangent pas à leur faim.
Lundi 24 juillet :
Ce matin, les volontaires ont apporté leur linge à laver chez une dame qui dirige une laverie et qui les avaient invités samedi soir à partager leur barbecue alors que nous passions seulement visiter les familles du village. C’est cela l’hospitalité sud-africaine ! Nous profitons de ses services pour lui donner du travail.
Ce matin, nous avons rencontré une assistante sociale devant le playground qui cherchait des enfants. Elle semblait bien connaître un certain nombre de familles pauvres. Elle est elle-même très préoccupée par les situations familiales dans lesquelles ces enfants évoluent, sans père et abandonnés même, dans certains cas, par leur propre Maman. Bien sûr ici les enfants ne vivent pas dans les rues. Mais ils sont souvent entassés dans des maisons très pauvres, connaissent la promiscuité et, pour certains subissent aussi des abus. L’alcool fait aussi bien des ravages chez les adultes. La drogue circule beaucoup…
Cet après-midi a été un bel après-midi de jeux . Il y avait beaucoup d’enfants. Taïs et Alexine ont lancé un atelier bracelets brésiliens, et Armand et Baptiste ont animé le sport : foot et rugby. Mais globalement les enfants préfèrent le foot. Les adolescents étaient aussi nombreux. Nous avons bien joué avec des jeunes filles. Certaines parmi elles sont aussi Maman à 13, 14 ou 15 ans…
Mercredi 26 juillet :
Deux de nos volontaires ont été interviewés à la radio locale d’Okiep, la première paroisse de Mgr Simon, notre premier père Oblat, à avoir fondé le diocèse catholique en arrivant sur Pella. Armand et Taïs ont expliqué en anglais leur motivation à venir faire cette expérience de volontariat ici à Matjieskloof. Pendant ce temps-là, nous avons préparé les sandwichs des enfants. Pas mal de personnes ont écouté cette émission en direct à la radio. Cela fait ainsi de la publicité pour le playground et permet de parler de ces enfants qui ont besoin d’être vraiment aidés.
Après le repas, comme chaque jour, nous avons accueilli les enfants. Des activités de course de vitesse ont été proposées aux garçons. La difficulté est de les canaliser parce qu’ils ne veulent qu’une seule chose : jouer au foot.
A 17h, nous étions attendus à Concordia (un village au-delà d’Okiep) pour rencontrer un monsieur aveugle qui a fondé une petite école chez lui pour continuer de transmettre la culture et la langue nama, l’une des langues les plus anciennes de l’humanité. Il y avait une huitaine d’enfants qui, après l’école, viennent régulièrement chez ce monsieur apprendre leur langue originelle. Les enfants ont compté en nama, fait une petite saynète en nama. Nous avons aussi compté en français pour eux. A la fin, ils ont dansé une danse traditionnelle avec les volontaires. C’était un beau moment.
Jeudi 27 juillet :
Father Reggie, Père Oblat originaire de Pella et curé notamment de la paroisse Louis Brisson, nous a consacré sa journée et nous a véhiculés pour nous faire découvrir cette belle région du Namaqualand.
La première étape de cette excursion a été la découverte d’un site incroyable situé dans la montagne, à plus de 100 kms de Matjieskloof. C’est de là qu’un Pasteur méthodiste est parti pour évangéliser les différentes tribus de cette région de montagne magnifique.
Notre route s’est poursuivie dans le Parc Naturel du Namaqualand. Les premières fleurs commencent à fleurir. Ce sont des paysages magnifiques que nous ne connaissons pas en Europe. L’époque la plus belle pour contempler les fleurs est au printemps, à savoir en septembre.
Vers 13h, Father Reggie nous a offert un repas dans un petit restaurant en face de l’océan Atlantique. Il a tenu à nous offrir ce repas. Nous avons été très gâtés.
Nous avons repris la voiture et poursuivi notre trajet en remontant dans la montagne pour participer à la messe dans la paroisse Louis Brisson érigée par Father Reggie. Il a fait construire cette petite église et c’est particulièrement émouvant de savoir que la première paroisse dédiée à Notre Bienheureux Père Brisson est située dans cette vaste et magnifique région du Namaqualand. C’est un bel hommage au travail de nos premiers Missionnaires Oblats et Oblates. —Nous avons roulé aujourd’hui principalement sur des pistes et aperçu des autruches, des ânes, des vaches, un cochon en liberté…